Une promenade dans la forêt sèche du Mont Venus

Venant du chemin Jean Perrier, voici la vue du bout de la rue René Coty. Toute cette partie est couverte de faux mimosas. Le traitement attendra l'année prochaine ou les suivantes .


Je suis la rue et j'arrive devant les arbres plantés par Francis Funel en face du 21, il y a fort longtemps.

Je descends l'escalier fait par Francis.
Nous allons nous diriger vers la droite. La zone sur la gauche va rester une jungle pendant encore longtemps comme je viens de le dire.

Voici une des zones les plus anciennement traitées.
J'emprunte ce chemin que nous avons fait cette année pour pouvoir évacuer les arbres coupés.
On voit des plantations de part et d'autre du chemin. Au dessus de ce chemin, il y a un autre chemin beaucoup plus ancien et beaucoup plus large dont nous emprunterons un petit bout à notre retour.
En dessous, il y a un autre chemin que l'on peut rejoindre par des escaliers.


 En poursuivant le chemin, on voit un énorme dépôt d'arbres et d'agaves coupés. C'était un énorme trou avec sur ses bords, des déchets de toutes sortes. Ce trou a été nettoyé, puis a été comblé en y mettant les déchets végétaux que nous avons produit. En fait, le chemin que nous suivons a été fait pour atteindre ce trou. Après le trou, le chemin a été prolongé pour continuer à se servir du trou pour évacuer les agaves et faux mimosas. Le chemin d'en-dessous passe à l'autre extrémité du trou qui a donc été comblé par le haut et par le bas.



Nous sommes toujours sur le chemin et l'on voit que le terrain a été entièrement traité. Les poteaux rouges signalent les plantations.



 Le chemin entre maintenant dans une zone non traitée. Ce chemin va permettre d'évacuer les végétaux quand on traitera cette zone.


On rentre maintenant dans une zone assez importante où les faux-mimosas et les bambous ont été coupés. On a fait cette zone en priorité car les bambous sont encore plus dangereux que les faux-mimosas. Il fallait absolument arrêter leur progression. On ne pourra peut-être jamais replanter cette zone contaminée par les bambous mais on arrivera à stopper la progression des bambous.
Les bambous et les faux mimosas coupés forment de très gros tas. Ils vont pouvoir être évacués grâce à la route en contrebas.
 On continue le chemin qui rejoint ici un autre chemin plus ancien et beaucoup plus large.



 On rejoint la route par un escalier ancien. Comme tous les escaliers, il a été fait par Francis.

 On emprunte la route sur quelques dizaines de mètres.



Puis on la quitte pour emprunter un chemin que j'ai créé.



Heureusement pour moi, il y avait des larges portions de chemin déjà faites.
 On continue
 Belle vue tout au long du chemin.
  On est retourné sur le chemin qui a été aménagé sur une conduite d'eau. Il est large. On voit l'abri qui contient nos outils dont notre broyeuse.

Je continue sur ce chemin en contre-bas de la route, jusqu'à mon point de départ.

Christian Bernardi



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue à La Forêt Sèche du Mont Vénus!

Histoire de la forêt sèche du Mont-Vénus

Statuts de l’association