Le point au 4 novembre 2019

Chers adhérents de l'association,

Le travail sur la partie nord du Parc Vénus est sur le point de se terminer. Il reste à repasser sur des parties qui ont déjà été traitées, à élargir les chemins, à éliminer des déchets, mais pour l'essentiel le travail est fait. Il sera terminé certainement en 2019 et on n'aura plus que du travail d'entretien par la suite, comme l'arrosage. Sur cette partie, les bambous ont été cantonnés dans l'extrême nord. Il faudra rester vigilants cette année pour qu'ils ne reviennent pas où ils ont été coupés. On attendra probablement 2022 pour s'occuper de la partie où on s'est résigné à laisser proliférer les bambous.

Le grand chantier qui commence est celui de la partie sud. Cela correspond à environ 3 hectares contre 1,5 hectares pour la partie Nord. J'ai déjà basculé sur cette partie et Pascal Allais, un bénévole qui dans sa vie professionnelle s'appelle Pascal le jardinier a également travaillé sur cette partie. Pascal n'est venu qu'une fois sur cette partie, mais évidemment avec avec ses outils et son habitude, il a abattu un travail considérable. Pour le moment, nous nous contentons de couper les faux mimosas, d'enlever les agaves et de créer des tas bien ordonnés. La deuxième phase où il faut enlever les souches ou les neutraliser viendra plus tard. La Mairie a fait couper le haut de cette partie. C'est très très bien, mais il ne faudrait pas qu'ils descendent plus bas car ils rasent absolument tout, alors que nous essayons de préserver les plantes de forêt sèche.
Je renouvelle mon appel aux bénévoles. Nous avons 2 cisailles identiques dans la cabane, une qui m'appartient et une qui appartient à l'association. Elles sont extrêmement efficaces. Pour cette partie, elles sont suffisantes. On laisse les très gros arbres que l'on réserve pour le tronçonnage plus tard.

Coté finances, cela va un peu mieux. Grace à l'action d'Emmanuel Cardon, les charges sur le salaire de Roma, ont considérablement diminuées. Des adhérents ont fait des dons en renouvelant leurs cotisations. Depuis l'AG nous avons encaissé 84 000 francs supplémentaires. C'est bien mais cela reste très insuffisant pour notre objectif. Vous pouvez consulter l'article https://parc-venus.blogspot.com/2019/01/liste-des-adherents.html pour voir l'avancée régulière des dons reçus.

Nos lettres de demande de subventions à la Mairie et à la Province Sud sont restés sans réponse à ce jour. Si parmi nos adhérents, il y en a qui peuvent faire avancer ces dossiers, ce serait bien qu'ils le fassent et nous informent.
A l'AG, on avait avancé l'idée de rechercher des entreprises mécènes en commençant par celles du secteur. Si l'un d'entre vous en connait, il serait bien qu'il prenne contact avec nous. Même sans connaissance particulière, si quelqu'un peut s'investir dans cette recherche, il est le bienvenu. Le plus simple est de nous contacter par email (parc.venus@gmail.com).

Christian Bernardi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue à La Forêt Sèche du Mont Vénus!

Histoire de la forêt sèche du Mont-Vénus

Statuts de l’association