Statuts de l’association
FORÊT SÈCHE MONT VÉNUS
Association
régie par la loi du 1er juillet 1901
Siège
social : 21 Rue René COTY 98800 NOUMÉA, Nouvelle-Calédonie
STATUTS
I - BUTS ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
Article 1- Il est fondé le 5 Novembre 2018, à NOUMÉA, l’association FORÊT SÈCHE MONT VÉNUS, ci-après “ l’Association ”, association régie par la loi du 1er juillet 1901.
L’Association
a pour objet de protéger, sauvegarder et régénérer en
forêt sèche la forêt municipale d’une surface de quatre hectares
située au Mont Vénus, en contrebas de la rue René Coty (à l’ouest
de cette rue),ainsi que d’agir en justice pour la sauvegarde de
cette forêt.
Sa
durée est illimitée.
Elle
a son siège
21 Rue René COTY 98800 NOUMÉA.
Article
2 -
Les moyens d’action de l’Association sont tous ceux autorisés
par la loi et qui permettent de concourir à la réalisation des buts
de l’Association énumérés à l’article 1, notamment : la
sensibilisation du public par des réunions et des campagnes
publiques, la publication de bulletins d’information, la découverte
des milieux naturels, la participation aux actions publiques en
matière d’environnement, les actions en justice.
II - MEMBRES ET ADHÉSIONS
Article 3 - L'association se compose de membres actifs ou adhérents
Article
4 -
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le
bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes
d'admission présentées.
Sont
membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement
une cotisation. Le montant de cette cotisation sera de 1000F, la
première année. L’assemblée générale pourra modifier le
montant de cette cotisation..
Article
5 -
La qualité de membre se perd par :
-
La démission;
-
le décès
-
La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave.
III - AFFILIATION
Article 6 - L’Association pourra adhérer à toutes fédérations régionales ou interrégionales d’associations de protection de l’environnement sur décision de l’Assemblée générale.
IV - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article
7 -
Les ressources de l'association comprennent :
-
Le montant des cotisations ;
-
Les subventions de l'État, de la Province Sud et de la mairie de Nouméa;
-
Toutes ressources autorisées par la loi, notamment des dons de particuliers ou de personnes morales.
Article
8 -
L'association est dirigée par un conseil dont le nom sera compris
entre 4 et 8, élus pour 1 année par l'assemblée générale. Les
membres sont rééligibles.
Le
conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin
secret, un bureau composé de :
-
Un président ;
-
Un vice-président ;
-
Un secrétaire, éventuellement un secrétaire adjoint ;
-
Un trésorier, éventuellement un trésorier adjoint ;
-
Éventuellement un ou plusieurs conseillers.
Le
conseil étant renouvelé la première année, les membres sortants
sont désignés par le sort.
En
cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement
de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par
la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres
ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer
le mandat des membres remplacés.
Composition
du premier bureau :
Président : M.
Christian BERNARDI
Vice-Président : M.
Francis FUNEL
Trésorier : M.
Emmanuel CARDON
Secrétaire : Mme
Marie-Claude LE METAYER
Secrétaire
adjointe : Mme Hélène KLINGHOFER
Article
9 -
Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous
les ans, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de
ses membres.
Les
décisions sont prises à la majorité simple des voix ; en cas de
partage, la voix du président est prépondérante.
Nul
ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.
Le
conseil d’administration a compétence pour tous les actes
d’administration de l’Association et notamment :
-
Contracter dans tous les actes de la vie civile pour des achats ou des ventes,
-
Employer du personnel,
-
Décider d’ester devant les juridictions et mandater à cette fin le président ou tout adhérent de l’Association jouissant du plein exercice de ses droits civils.
Toutefois,
en cas d’urgence, le président a compétence pour décider de
contracter ou d’ester en lieu et place du conseil d’administration
à charge d’en rendre compte à sa prochaine réunion.
Article
10-
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de
l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée
générale ordinaire se réunit chaque année.
Quinze
jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association
sont convoqués par les soins du secrétaire.
L'ordre
du jour est indiqué sur les convocations.
Les
convocations se feront par courriels.
Chaque
adhérent devra indiquer une adresse électronique où seront
envoyées ces convocations. Un adhérent qui ne possède pas
d’adresse électronique pourra choisir un adhérent qui recevra les
convocations à sa place.
Le
président, assisté des membres du bureau préside l'assemblée et
expose la situation morale de l'association.
Le
trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à
l'approbation de l'assemblée.
Il
est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement
des membres du conseil sortant.
Ne
devront être traités, lors de l'assemblée générale, que les
questions soumises à l'ordre du jour.
Les
décisions ne seront valablement prises en assemblée générale
ordinaire que si elles sont acceptées à la majorité des membres
présents ou représentés ayant droit de vote.
Chaque
électeur ne peut disposer de plus de 4 pouvoirs.
En
cas de litige, la voix du Président est prépondérante.
Aucun
quorum n’est requis pour l’assemblée générale ordinaire.
Article
11 -
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres
inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale
extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 9.
Article
12 -
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil
d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée
générale.
Ce
règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non
prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à
l'administration interne de l'association.
Article
13 -
Le bureau conserve seul à l'égard des membres de l'association, la
responsabilité financière de sa gestion.
Article
14 -
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des
membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs
liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est
dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et
au décret du 16 août 1901.
Article
15 -
L'adhésion à l'association implique l'acceptation des présents
statuts.
Les
présents statuts sans blanc ni rature ont été approuvés et signés
par les membres fondateurs de l’association.
M.
Francis FUNEL, M.
Christian BERNARDI, M.
Emmanuel CARDON, Mme
Marie-Claude LE METAYER, Mme
Hélène KLINGHOFER
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