PV de l'AG du 23 octobre 2019






Bilan Moral fait et lu par Francis Funel

Ce mois ci notre association souffle sa première bougie d’anniversaire et, sans fausse modestie aucune, nous avons de bonnes raisons d’être satisfaits de l’état de la parcelle que nous avons décidé de régénérer en foret sèche.
-Sur l’ensemble des quatre hectares et demie de la parcelle la quasi totalité des déchets de toute sorte, y compris le dépotoir sauvage du coté de l’ancre de marine, avec l’aide de CalédoClean,ce sont plusieurs dizaines de mètres cubes de déchets qui ont été évacués.
-Le débroussaillage des faux mimosas, agaves, bambous et autres indésirables à partir du local outillage en direction du Mont Coffyn s’est poursuivi .
Pour cela notre président Christian, au quotidien, avec opiniâtreté, a tracé deux sentiers à mi pente, parallèles au sentier du haut qui atteignent chacun près de 250 mètres et permettent d’une part aux piétons de rejoindre les rues Émile Zola et Victor Hugo mais d’autre part facilitent le débroussaillage de chaque coté. Cela a généré plusieurs dizaines de mètres cubes de déchets verts que la municipalité a fait évacuer. Il reste de nombreux gros tas.
-L’essentiel du débroussaillage des pentes a en suite été effectué par des interventions ponctuelles de membres de notre association, aidés par des équipes de bénévoles du WWF mais surtout par l’emploi à raison de deux séances de quatre heures par semaine d’un ouvrier déclaré comme ouvrier agricole à la Cafat au tarif de cinq mille francs la séance et qui est, en fait, un Russe( Prénom Roma) sans domicile fixe et pratiquement sans revenus hormis quelques heures hebdomadaires comme docker !
-Au fur et à mesure du débroussaillage près de quatre cents trous d’environs 25 litres ont été creusés par Roma puis remplis de terre noire fertile.
-Dans le même temps deux cents mètres de tuyau d’arrosage étaient enterrés le long du sentier médian avec des points de branchement tous les vingt mètres permettant l’arrosage de l’intégralité des plants en place.L’alimentation s’effectuant à partir d’un piquage (avec compteur) sur l’immeuble 21 Bel Azur en attendant un branchement privatif pour l’association.Un courrier en ce sens a été adressé à la mairie en juin dernier qui l’a fait suivre a EEC..depuis . …. ?On va relancer.
-Après le choix par Helene Cazé, botaniste, et membre de l’association, des essences à mettre en place, les plantations ont été principalement effectuées par Olivier Feuillas bénévole du WWF expert en plantation avec rétenteur d’eau et engrais naturel dans chaque trou !!!Très proche de notre association, très dévoué …un regret, il rentre en métropole dans huit jours avec un grand merci de notre part, mais il reviendra en vacances voir l’évolution de son travail.
-Les plants mis en place ont été fournis par le WWF, la pépinière municipale mais surtout par la pépinière privée d’Olivier qui va, en plus nous laisser de nombreux plants en pots pour la future saison.
-On peut considérer qu’environ un hectare et demie est désormais traité, avec les plants naturels épargnés lors du débroussaillage, ce sont actuellement six cents plants qui prospèrent et qu’il faudra surveiller et entretenir mais pour l’essentiel les mimosas et agaves sont éradiqués .
-Reste le très gros problème des Bambous déjà en petite partie traitée il y a plusieurs mois mais auxquels Christian a dû s’attaquer énergiquement a son retour de congés le mois dernier .
- Installation gratuitement de pièges à Rats par la société FORMULA 4D. Ils attaquent une belle espèce d’arbres.
- Reste encore trois hectares à traiter contre 1 hectare et demi déjà fait !
-A noter que nos adhérents se sont montré généreux pour la plupart ce qui nous a permis entre autres dépenses la rémunération de Roma, pourtant alourdie par la cotisation Cafat de 50 % des sommes versées. !!!
Le bilan financier révèle que notre compte est pratiquement a zéro à ce jour et qu’il y a peu de chance de réponse positive à nos demandes de subvention tant à la province qu’à la mairie.Vous devinez la suite à prévoir !


Bilan Financier présenté par Christian Bernardi



Budget jusqu’au 23 octobre 2019 Budget prévisionnel du 23 octobre 2019 au 22 Octobre 2020 (version optimiste)

Ressources Ressources
Cotisations 53 000 F 73 000 F
Dons 203 428 F 406 856 F
Subventions 0 F 400 000 F




Total ressources 256 428 F 879 856 F





Emplois Emplois
Achat de matériel 21 328 F 30 000 F
Frais bancaires 3 259 F 8 000 F
Salaires Roma 110 000 F 520 000 F
Charges Roma 42 419 F 315 120 F




Soldes des comptes 79 422 F 0 F




Total emplois 256 428 F 873 120 F





Dépenses engagées

Charges Roma août 24 240 F

Salaire Roma septembre 40 000 F

Charges Roma septembre 24 240 F

Salaire Roma octobre 15 000 F

Charges Roma octobre 9 090 F

Total dépenses engagées 112 570 F





Solde théorique -33 148 F


Notre solde est à zéro et, sans les avances faites par Francis Funel, il serait même potentiellement négatif.
Notre objectif pour l'année prochaine est extrêmement ambitieux, il nous faut donc obtenir plus de dons et des subventions. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite d'Hélène Cazé au Mont Vénus le 3 octobre 2020

compte-rendu du bureau du 24 mars 2020

Bienvenue à La Forêt Sèche du Mont Vénus!